Équité et accès
Soins dermatologiques canadiens
La véritable accessibilité signifie l’abordabilité
Recevoir des soins par un dermatologue est un service assuré publiquement au Canada. Cela signifie que vous ne devriez pas avoir à payer de votre poche pour consulter un dermatologue. Alors qu'un nombre croissant d'entités médicales proposent des services de dermatologie privés, DermCafé s'engage à maintenir l'esprit de notre cher système de santé universel.
Le Canada traverse une crise d’accessibilité en dermatologie
En 2018, il n’y avait que 623 dermatologues pour l’ensemble des 37 millions d’habitants du Canada. Avec des délais d'attente dépassant un an dans certaines zones urbaines, la majorité des villes canadiennes n'ont aucun accès à un dermatologue. Bien que les soins dermatologiques soient financés par l'État, la majorité des Canadiens n'ont pas accès à ce service. Sans accès, que signifie la santé universelle ?
L'accès est inégal selon les différentes communautés
Au-delà de l’inaccessibilité globale, l’accès est gravement inégal entre les différentes populations. La plupart des dermatologues sont regroupés dans les zones urbaines, tandis que la majorité des zones rurales n'ont absolument aucun accès à un dermatologue. Cette disparité élargit injustement l’écart en matière de soins entre les populations urbaines et marginalisées.
La solution
La dermatologie est une spécialité visuelle. Cela signifie que de nombreux diagnostics cutanés peuvent être posés simplement par une inspection visuelle. Cela rend les méthodes virtuelles (par appel téléphonique/vidéo avec photos) particulièrement adaptées à la prestation de soins dermatologiques pour certains problèmes de peau, tout en économisant des ressources pour d'autres patients nécessitant des soins en personne.
Pendant la pandémie de COVID-19, des mesures d’urgence ont été adoptées pour permettre la fourniture de soins médicaux par des moyens virtuels. Alors que la plupart des autres pays développés (par exemple les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Europe et la Chine) proposaient déjà de la médecine virtuelle depuis des années avant la COVID-19, la pandémie a permis au Canada de rattraper son retard sur le monde moderne.
Au-delà des soins dermatologiques continus pendant une pandémie mondiale, la médecine virtuelle a permis à DermCafé de fournir des soins dermatologiques à des milliers de patients dans plus de 250 villes, dont la majorité n'avaient jamais reçu de soins accessibles, que ce soit à l'ère du COVID-19 ou non.
-
Égalité et amp; accès amélioré
-
Temps d'attente réduits
-
Réduction des arrêts de travail
-
Temps de trajet et amp; frais connexes
-
Des soins rapides entraînant une réduction des coûts pour le système de santé
Les avantages des soins virtuels
La menace
Même si les soins virtuels constituent une solution rentable et sensée à d’innombrables problèmes de santé, le gouvernement de l’Ontario pourrait supprimer le financement des soins virtuels. Cela signifierait que les patients ne pourraient plus accéder aux soins dermatologiques via un appel téléphonique/vidéo avec leur dermatologue et réimplémenterait les barrières géographiques aux soins, annulant ainsi efficacement le progrès et l'innovation.