Diagnostic, traitement et médicaments du mélasma
Connectez-vous avec un dermatologue en ligne dès aujourd'hui ! Mles édicaments livré à votre pharmacie préférée
FAQ sur le traitement du mélasma
Un dermatologue peut-il traiter l'acné chez DermCafé ?
Absolument! Les dermatologues peuvent diagnostiquer la plupart des patients simplement en regardant leur peau.
Qu'est-ce que le mélasma
Le mélasma est un problème de peau courant. Elle provoque des taches brunes à gris-brun, généralement sur le visage. La plupart des gens en ont sur les joues, l’arête du nez, le front, le menton et au-dessus de la lèvre supérieure. Il peut également apparaître sur d’autres parties du corps très exposées au soleil, comme les avant-bras et le cou.
Quelles sont les causes du mélasma ?
La cause du mélasma n’est pas encore claire. Cela se produit probablement lorsque les cellules colorantes de la peau (mélanocytes) produisent trop de couleur. Les personnes à la peau colorée sont plus sujettes au mélasma car elles ont plus de mélanocytes actifs que les personnes à la peau claire.
Les déclencheurs courants du mélasma (ce qui le déclenche) incluent :
-
Exposition au soleil : La lumière ultraviolette (UV) du soleil stimule les mélanocytes. En fait, une petite quantité d’exposition au soleil peut faire revenir le mélasma après sa disparition. L'exposition au soleil est la raison pour laquelle le mélasma est souvent pire en été. C'est également la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes atteintes de mélasma en souffrent encore et encore.
-
Un changement hormonal : les femmes enceintes souffrent souvent de mélasma. Lorsque le mélasma apparaît chez la femme enceinte, on parle de chloasma, ou masque de grossesse. Les pilules contraceptives et les médicaments de substitution hormonale peuvent également déclencher le mélasma.
-
Produits de soins de la peau : si un produit irrite votre peau, le mélasma peut s'aggraver.
Qui attrape le mélasma ?
Le mélasma apparaît beaucoup plus souvent sur la peau des femmes que sur la peau des hommes. Seulement 10 % des personnes atteintes de mélasma sont des hommes. Il est si courant pendant la grossesse que le mélasma est parfois appelé « le masque de la grossesse ». Les hormones semblent déclencher le mélasma.
Les personnes à la peau plus foncée, comme celles d'origine latine/hispanique, nord-africaine, afro-américaine, asiatique, indienne, moyen-orientale ou méditerranéenne, sont plus susceptibles de contracter le mélasma. Les personnes dont un parent par le sang a eu un mélasma sont également beaucoup plus susceptibles de contracter un mélasma.
How is it treated?
Le mélasma peut disparaître tout seul. Cela se produit généralement lorsqu'un déclencheur, tel qu'une grossesse ou une pilule contraceptive, provoque le mélasma. Lorsqu'une femme accouche ou arrête de prendre la pilule contraceptive, le mélasma peut disparaître.
Cependant, certaines personnes souffrent de mélasma pendant des années, voire toute leur vie. Si le mélasma ne disparaît pas ou si une femme souhaite continuer à prendre la pilule contraceptive, des traitements contre le mélasma sont disponibles. Ceux-ci incluent :
-
Hydroquinone : ce médicament est un premier traitement courant contre le mélasma. Il s'applique sur la peau et agit en éclaircissant la peau.
-
Trétinoïne et corticostéroïdes : pour améliorer l'éclaircissement de la peau, votre dermatologue peut vous prescrire un deuxième médicament. Ce médicament peut être de la trétinoïne ou un corticostéroïde. Parfois, un médicament contient trois médicaments (hydroquinone, trétinoïne et un corticostéroïde) dans une même crème.
-
Autres médicaments topiques (appliqués sur la peau) : Votre dermatologue peut vous prescrire de l'acide azélaïque ou de l'acide kojique pour aider à éclaircir le mélasma.
Qu’est-ce que DermCafé ?
Connect with a DermCafé Dermatologist today!
We’re a Digital Dermatology Centre that aims to provide all Canadians with equitable, accessible, convenient and modern dermatology care.
Simply submit your symptom info and skin photos online and connect with an online dermatologist at your convenience.
Visit our How This Work page to learn more.
Étape 1
Soumettez vos informations sur les symptômes et vos photos en ligne
Étape 2
Prenez votre rendez-vous en ligne
Étape 4
Accédez à vos résultats en ligne à tout moment
Choisissez votre pharmacie préférée pour la livraison d'ordonnances
Téléchargez les fiches d'information DermCafé, les formulaires d'analyses sanguines et les notes de maladie, et prenez des rendez-vous de suivi si nécessaire.
Étape 3
Visite audio/vidéo avec votre dermatologue
Les visites couvertes par l'OHIP/MSP nécessitent une recommandation d'un autre médecin. Réservez d'abord une visite vidéo avec notre médecin de famille