top of page

Diagnostic, traitement et médicaments de la rosacée

Connectez-vous avec un dermatologue en ligne dès aujourd'hui ! Mles édicaments livré à votre pharmacie préférée 

FAQ sur le traitement de la rosacée

Un dermatologue peut-il traiter la rosacée chez DermCafé ?

Certainement ! La rosacée ne peut pas être diagnostiquée par des tests médicaux. Un diagnostic nécessite simplement un examen visuel de votre peau et de vos yeux par un dermatologue et des réponses à des questions spécifiques sur le comportement de votre peau.

Quels sont les symptômes?

La rosacée provoque bien plus qu’un visage rouge. Parce que la rosacée présente de nombreux signes et symptômes, les scientifiques ont créé 4 sous-types de rosacée. Certaines personnes présentent simultanément plusieurs sous-types de rosacée. Chaque sous-type nécessite un traitement différent.

  • Sous-type 1 : Rougeur du visage, bouffées vasomotrices, vaisseaux sanguins visibles :

  • Sous-type 2 : poussées de type acnéique

  • Sous-type 3 : Peau épaississante : texture bosselée, pores dilatés, peau grasse

  • Sous-type 4 : Au niveau des yeux : aspect larmoyant ou injecté de sang, sensations granuleuses/brûlures/piquantes, sécheresse, démangeaisons, sensibilité à la lumière.

Pourquoi traiter la rosacée ?

La rosacée peut affecter bien plus que la peau et les yeux. La rosacée étant une maladie cutanée chronique (de longue durée), elle peut réduire la qualité de vie d’une personne. De nombreuses personnes signalent des problèmes au travail, dans leur mariage et lors de rencontres avec de nouvelles personnes. Des enquêtes et des études révèlent que vivre avec la rosacée peut causer :

  • Sentiments de frustration et d'embarras

  • Inquiétude

  • Faible estime de soi

  • Problèmes liés au travail

  • Anxiété et dépression

Qui souffre de rosacée ?

La rosacée est l'une des affections cutanées les plus courantes au Canada
La plupart des personnes atteintes de rosacée sont :

  • Entre 30 et 50 ans

  • A la peau claire et a souvent les cheveux blonds et les yeux bleus 

  • D'ascendance celtique ou scandinave 

  • Il est probable qu'une personne dans son arbre généalogique souffre de rosacée ou d'acné sévère.

  • Probablement avoir eu beaucoup d'acné - ou des kystes et/ou nodules d'acné 

Les femmes sont un peu plus susceptibles que les hommes de souffrir de rosacée. Toutefois, les femmes ne sont pas aussi susceptibles que les hommes de souffrir de rosacée grave. Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de rosacée, mais n’importe qui peut contracter cette maladie de peau. Les gens de toutes les couleurs souffrent de rosacée. Les enfants souffrent de rosacée.

Comment est-il traité ?

Pour vous donner les meilleurs résultats, le traitement commence souvent par un peu d’éducation. Bien que les médicaments ou les traitements au laser puissent aider à réduire ou à éliminer les signes de rosacée, vos habitudes quotidiennes peuvent provoquer une nouvelle poussée. Au-delà de la prévention, il existe de nombreux médicaments topiques (par exemple le métronidazole) et oraux (par exemple la doxycycline) qui peuvent considérablement réduire et gérer vos symptômes.

Qu’est-ce que DermCafé ?

Connectez-vous avec un dermatologue DermCafé dès aujourd'hui !

Nous sommes un centre de dermatologie numérique qui vise à fournir à tous les Canadiens des soins dermatologiques équitables, accessibles, pratiques et modernes.

Soumettez simplement vos informations sur les symptômes et vos photos de peau en ligne et connectez-vous avec un dermatologue en ligne à votre convenance.

Visitez notreComment ça marche page pour en savoir plus. 

Étape 1

Soumettez vos informations sur les symptômes et vos photos en ligne

Étape 2

Prenez votre rendez-vous en ligne

Étape 4

Access Your Online Results Anytime

Choisissez votre pharmacie préférée pour la livraison des médicaments

Téléchargez les fiches d'information DermCafé, les formulaires d'analyses sanguines et les notes de maladie, et prenez des rendez-vous de suivi si nécessaire.

Étape 3

Visite audio/vidéo avec votre dermatologue

Les visites couvertes par l'OHIP/MSP nécessitent une recommandation d'un autre médecin. Réservez d'abord une visite vidéo avec notre médecin de famille

bottom of page